Entretien avec studio odyssée

Comment te décrirais tu en quelques mots ?

Un yab normal qui apprécie su son l'île (Si vous avez la réf)

À part ça. Je dirais que je suis quelqu'un qui va jusqu'au bout de ses idées. Parfois même au péril de son confort. En bref, je suis entrepreneur et créateur.


Comment t’es venue l’idée de créer ta propre marque ?

À la base, il n'était pas question de créer une marque, mais quelques produits de merchandising quand je faisais de la musique. L'idée était de vendre quelques T-shirt pour financer mes séances d'enregistrement.

Mais encore une fois j'ai fini par aller jusqu'au bout du concept. Et peut-être que tout ça financera un plus gros projet musical un jour. Qui sait ?

Pourquoi avoir choisi le nom « Studio odyssée »?

Le Studio odyssée, c'est l'entreprise. Un label créatif qui fait de la production audiovisuelle, de l'édition, de la Photo, de l'infographie etc et Odyssée, la marque de vêtement, est un projet du label qui englobe un peu toutes ces activités.

Donc l'idée du "studio" me paraissait presque évidente. Ca aurait aussi pu être "atelier" et Odyssée c'est tout simplement cette ligne directrice de raconter une grande histoire à travers plein de petites histoires/étapes.


Quel est ton processus créatif lorsque tu crée de nouvelles pièces et/ ou de nouvelles collections ?

Tout dépend de si je travaille sur des créations originales, de l'upcycling ou de la seconde main. Le process sera different. Mais chaque manière d'aborder la création a sa spécificité. Ce que j'aime dans l'upcycling c'est cette idée de détournement.

Partir d'une pièce existante et voir comment la remettre à neuf ou l'améliorer en y apportant sa touche. C'est un peu du découpage et du collage. Beaucoup d'imagination. Quelque chose qui ramène à l'enfance un peu. Il faut aussi pas mal de réflexion parce que je suis dépendant de la quantité de matière du produit initial. Les créations originales (là ou je conçois du neuf du début à la fin) c'est un sacré challenge environnemental pour limiter mon impact à chaque étape. Je pars souvent de la matière première  (écosourcé) qui me plais et je construit tout le projet à partir de ça. La seconde main c'est une belle chasse au trésor. C'est surtout de la surprise. Je vais chiner des pièces qui me semblent intéressantes à proposer selon la période. Je prends aussi beaucoup de notes que je passe mon temps à relire. Ca peut parfois partir d'un seul mot. (Respire, routine...)


Quel a été ton déclic pour te lancer ?

Je ne suis pas sûr d'avoir eu un vrai déclic. Justement le principe d'une odyssée, c'est que l'aventure se crée pendant qu'on la vie. Je ne me rappelle pas beaucoup de l'élément qui m'a fait me lancer. Je l'ai fait et maintenant que je suis dedans j'avance tant que je peux.


Quelles sont tes inspirations? ( des artistes, des créateurs de mode, des films ou autre )

Alors. Le rap français me porte beaucoup. Il y aurait trop à citer. Mais Disiz pas mal. Sa manière de déconstruire son image et de se montrer tel qu'il est vraiment au fil des années. Ses combats. Parfois contre lui-même. Son introspection qui l'aide à créer. C'est l'exemple type de sortir de sa zone de confort pour ma génération. Les différents média de créations de Stromae aussi avec son label créatif Mosaert. Des films qui m'inspire il y en a plein. Ce sont beaucoup de choses sur les relations humaines et notre rapport a la société et a l'image. Le "Truman show" j'adore pour tout ca. "À  la recherche du bonheur" aussi j'adore (je suis en plein dans un combat similaire...vivement la scène de final de la "libération")


Comment imagines-tu la marque dans 5 ans ?

Pas bien grosse. Suffisamment pour en vivre, payer une petite équipe de deux ou trois personnes et bien sûr financer les productions. Dans 10 ans par contre j'ai une vision d'un super truc, si tout roule. 


Si tu devais collaborer avec une marque, laquelle choisirais-tu ?

Maison mamiko, Bilèlè, B.Larochelle , Studio Payet, Jolicia ... Parce qu'on est trop fort à la réunion. Mais si la question était, "avec quelle marque de l'autre côté la mer ?", je dirais Lacoste quitte à en surprendre deux trois. Une très bonne amie est chef de produit là-bas et m'en a dit beaucoup de bien. Et ca voudrait dire bosser avec elle en même temps. Ca serait super.


Pour la dernière, tu peux nous parler de ce que tu veux :) tu as carte blanche

Je vais être sérieux un instant (peut-être même relou) et dire que je rêve que La réunion se réveille. Je souhaite qu'elle voit la richesse de nos créateurs comme le reste du monde le voit. Parce que OUI, le monde extérieur semble être plus conscient de tout ce qu'on a à apporter. Je sais pourquoi on en arrive à là, mais il faut voir au-delà de toute nos fausses croyances et déconstruire beaucoup de choses complexes ancrées en nous. On est capable et on est surprenant. Achetons local du mieux possible. C'est parfois difficile surtout en ce moment vu la situation économique du pays. Mais sur le long terme, on sera gagnant.

Site : https://www.studioodyssee.com/

Précédent
Précédent

Entretien avec Elsa Guillon pour sa marque Spye

Suivant
Suivant

Entretien avec la Petite Vague