Entretien avec Elsa Guillon pour sa marque Spye


1) Je te laisse tout d’abord te présenter et je te laisse présenter ta marque :)

Je m’appelle Elsa Guillon et j’ai 25 ans. Après avoir obtenu un master en Finance à Philadelphie aux Etats Unis et travaillé à Londres puis en Nouvelle Zélande dans le BTP, j’ai continué mon aventure américaine en devenant Business Developer pour un cabinet d’avocats à New York. Malheureusement, mon visa finit par expirer et avec les restrictions du COVID, mon employeur est dans l’incapacité de renouveler mon visa et je rentre donc en France, à Nevers où mes parents habitent. Je vois ce retour en France comme un nouveau départ, je refuse un CDI sur Lyon et crée alors ma marque de vêtements upcyclés et peints nommée SPYE en mai 2022. Je peins et customise des vêtements de seconde main (principalement des vestes en jean) pour les rendre uniques et artistiques. J’ai ma collection permanente et je peins également à la demande. Mes clients ont l’habitude de dire que je tatoue leur vêtement.

 

2) Qu’est ce qui t’as donné envie de te lancer? Quel a été ton déclic ? Pourquoi avoir lancé la marque?

Depuis toujours je suis passionnée d’art et de mode. Mon retour en France a donc été le déclic pour moi de me lancer dans cette folle aventure de l’entreprenariat.

En tout honnêteté, je pense qu’on née entrepreneur, on ne le devient pas. J’ai eu un parcours scolaire et professionnel très atypique dès mon plus jeune âge. J’ai été sportive de haut niveau (équipe de France d’escrime) pendant l’adolescence, ensuite j’ai commencé une carrière en Finance dans le BTP pour ensuite basculer sur du Marketing dans le droit. C’est pour moi toutes ces expériences qui m’ont mené à lancer ma marque.

 

3) Qu’est ce que tu aimes le plus dans ce que tu fais ?

Ce que j’aime par-dessus c’est le fait d’avoir le contrôle de ma vie. Pas un seul jour ne se ressemble, j’ai une vision à 360 degrés de l’entreprise et j’apprends tous les jours. J’ai cette liberté de pouvoir me dire, aujourd’hui je ne travaille pas. Même si ces jours-là sont très rares aha. On travaille pour soit, la réussite ne dépend que de nous et de notre motivation et détermination et c’est ça qui me stimule au quotidien. Je sais pourquoi je me lève les matins. Je VIS pleinement.

 

4) Quelles sont tes différentes inspirations ? Artistes, films, créateurs …

Je suis une grande fan des mouvements POP ART et STREET ART et cela se ressent dans mes peintures. Tout est très coloré et je ne suis pas une grande fan des détails. Les traits ne sont jamais vraiment très nets. C’est comme si je bombais de peinture les vestes. J’aime que ça soit fait à la va vite sur l’instant T.

J’ai aussi une inspiration japonaise, bien que je ne suis jamais allée en Asie. J’aime les geishas, les carpes Koi et les fleurs de cerisiers. Je crois que cela correspond à ma personnalité.

 

Si je devais résumer ma marque et moi en une phrase ce serait : « Pour être irremplaçable, il faut être différent » de Coco CHANEL.

 

5) Quel est ton processus créatif ? Comment trouves-tu tes idées ?

Je peins selon mes humeurs et mes envies. Je puise mes idées dans la vie de tous les jours, dans ce qui m’entoure et dans les expositions d’art et de mode à Paris.

Il y a des jours où je vais peindre 5 vestes et des jours où je ne vais rien peindre. L’art ne se commande pas. Ca va et ca vient.

 

6) Avec quelle(s) marque(s) rêverais-tu de collaborer ?

KENZO est l’une de mes marques préférées. Elle chamboule les codes et ose des designs controversés. Je rêverais de customiser leurs pièces.

 

7) Quelle est ta création préférée ?

C’est difficile à dire car je les peins toutes avec le cœur. Mais je dirais mon grand trench avec les yeux dans le dos. C’était l’une de mes premières pièces. Je l’avais quasiment vendu et finalement je l’ai gardé pour moi et c’est devenu ma marque de fabrique.

 

8) Aujourd’hui quels conseils donnerais-tu à ton ton toi qui lance son projet ?

Je lui dirais de foncer et de ne pas écouter les avis des autres.

 

9) Comment imagines-tu la marque dans 5 ans ?

Dans 5 ans, j’espère que j’aurais mon concept store à Paris ! Ce sera un mix entre un showroom de créateurs émergents et une galerie d’art.

Et pour SPYE. j’espère que dans 5 ans, je collaborerais avec des célébrités ou hommes et femmes d’affaires lors de leur apparition à des événements et que je serais amenée à retourner travailler aux Etats Unis.

 

10) Pour la dernière question tu as carte blanche, tu peux parler de ce que tu veux ou non. C’est toi qui vois :)

N’oubliez pas de vivre votre vie à fond et de croire en vos rêves car si vous-même vous n’y croyez pas, personne d’autre ne le fera pour vous.

Site : https://www.spye.fr/?fbclid=PAAaZAdol7mLqoWT12j8qgCmRwV4reJ925J_OkcpiZMhUuyRqm_q_AwwS1U6w_aem_AXHqNuPbRibp50DwK5zt_pMwFjN7MOYCiavlpMKcX7I66s1cIXw_7y_Ls2E03pBdtyk


























 

Suivant
Suivant

Entretien avec studio odyssée