Entretien avec Flora Sao
“Floraçao qui veut dire « floraison », un clin d’œil à mes origines et aux motifs floraux qui sont devenus l’ADN de la marque”
Flora Sao est une marque de mode qui récupère de la tapisserie pour en faire des vêtements. Je ne vous en dis pas plus. Bonne lecture :)
Si tu devais te décrire en quelques mots ?
Je me vois comme une personne hyper-active, je suis passionnée de belles pièces vintages et j’adore chiner dans les brocantes pour trouver la perle rare !
Comment t’es venue l’idée de faire des vêtements avec de la tapisserie et pourquoi ce choix là ?
Je me souviens avoir acheté une veste de tailleur rétro en tapisserie il y a quelques années, le genre de pièce rarissime et difficile à trouver, un vrai coup de cœur. Je suis partie au Mexique quelques mois plus tard et en flânant dans les rues du Centro Historico je tombe par hasard sur un magasin de tissu tapissier, une vraie mine d’or de motifs floraux ! L’idée m’est venues spontanément : pourquoi ne pas réinventer des pièces du dressing moderne avec ces tissus oubliés? Il ne restait plus qu’à trouver la matière première, je me suis donc lancée dans une grande collecte de tissus vintage…
Quelles sont tes différentes inspirations?
Je ne suis pas du monde de la mode et je ne pourrais pas prétendre être influencée par un(e) styliste ou un courant artistique. Je trouve l’inspiration autour de moi, dans mon quotidien. Je travaille dans le paramédical et je soigne beaucoup de personnes âgées, souvent à domicile. J’ai développé une vraie fascination pour les vêtements d’un autre âge, la vaisselle à fleur de grand-mère et les meubles anciens, il m’arrive même de photographier des bibelots chez mes patients et certains m’ont déjà donné des tenues (souvent de belles robes de couturier qui n’ont pas pris une ride!). Je pense qu’il y a une vraie histoire dans ces objets, ces vêtements que l’on ne retrouve pas dans notre frénésie du neuf, un gage de qualité aussi. Revaloriser des tissus anciens dans des coupes d’aujourd’hui à beaucoup de sens pour moi.
Quel est ton processus créatif ? C’est-à-dire, comment trouves- tu trouves tes idées ?
Je ne suis pas styliste de formation, je suis mon instinct. Je crée les tenues que j’ai envie de porter :) Je suis aussi très bien entourée, je fais appelle à des modélistes pour m’aider à finaliser les patrons, j’ai aussi une amie photographe très talentueuse qui trouve toujours des idées géniales sur les shooting.
Quel a été ton déclic pour te lancer ?
N’étant pas du métier j’avais le syndrôme de l’imposteur, ça n’a pas été facile. J’ai eu la chance d’être soutenue par tous mes amis qui ont cru en moi et m’ont offert des cours de modélisme pour mes 32 ans, ça a été un vrai déclencheur. Mon copain m’a offert mon premier prototype et tout est devenu concret, j’étais lancée !
Comment imagines-tu la marque dans 5 ans ?
Pour le moment ce projet doit rester un plaisir, et comme le process d’upcycling m’impose de produire en petites séries je ne peux pas trop me projeter. Mais ce ne sont pas les idées qui manquent, et il y aura bientôt de nouvelles pièces dans la collection :) Ma seule ambition est de pouvoir continuer à créer, sans forcément faire de gros bénéfice, juste pour le plaisir de proposer des vêtements atypiques et uniques. Je reçois de super retours, c’est la plus belle des récompenses !
Pour la dernière, tu peux nous parler de ce que tu veux :) tu as carte blanche
Juste une petite anecdote : Flora São est un pseudonyme (je m’appelle Cynthia), au départ ça vient du portugais Floraçao qui veut dire « floraison », un clin d’œil à mes origines et aux motifs floraux qui sont devenus l’ADN de la marque. Merci pour cet ITW !
Pour découvrir l’univers de Flora Sao:
Insta : @flora_sao
Site : florasao.com